Un territoire qui bouge

Acteur majeur du développement économique, de l’emploi et de la formation, l’Agglomération Creil Sud Oise offre des conditions d’accueil idéales 

  • Réseau de transports optimisé et multimodal
  • Fiscalité et coût de l’immobilier attractifs aux portes de Paris
  • Disponibilités immobilières et foncières immédiates
  • Ecosystème dynamique avec 26 zones d’activités soit 808 ha
  • Découvrez les grandes tendances d’un territoire en pleine croissance économique et démographique

Une économie tournée vers les services, avec une tradition industrielle et commerciale

Le dynamisme économique du territoire repose sur un tissu d’entreprises de tailles moyennes diversifié, autour d’une économie de service forte, une histoire industrielle et des zones commerciales structurantes.

Graphique circulaire du secteur d'activité 2021 à l'agglomération Creil Sud Oise. 
- 1% des entreprises du territoire font parties du secteur agriculture, sylviculture et pêche 
- 5% des entreprises du territoire font partie du secteur de l'industrie;
-  9%  des entreprises du territoire font partie du secteur de la construction;
-  9% des entreprises du territoire font partie du secteur de la construction 
- 29% des entreprises du territoire font partie du secteur du commerce 
- 50% des entreprises du territoire font partie des autres secteurs d'activités


Une économie de service en pleine croissance

Le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise propose aux entreprises des conditions idéales d’implantation, au plus près des activités de soutien nécessaires à leur bon fonctionnement.

L’offre de service, dont les effectifs augmentent régulièrement sur le territoire, est amenée à se développer plus encore avec des projets structurants comme Gare Cœur d’Agglo, qui permettra d’accueillir de nouvelles activités tertiaires.

L’industrie, passé et présent du territoire

Fort d’un patrimoine de plus de deux siècles, l’histoire industrielle de l’ACSO se poursuit dans des domaines variés comme la plasturgie, métallurgie, la mécanique ou encore les matériaux de construction.

L’environnement est favorable à la recherche et au développement industriel avec plusieurs centres de recherche et de transfert à proximité immédiate (INERIS, CRITT Polymères, etc.)

Cette longue tradition industrielle se poursuit aujourd’hui sur des sites historiques, avec la reconversion du site Goss Marinoni, en cours depuis 2020, en zone d’activité destinée à accueillir des activités industrielles et de services dès 2024.

Un pôle commercial majeur

Le centre commercial de Saint-Maximin est un des plus grands des Hauts-de-France, avec pas moins de 185 enseignes, réparties sur 235 000 m2 de surface commerciale, accueillant 4 500 emplois.

Le territoire compte également les galeries commerciales de la zone Europe et la zone Saulcy à Nogent-sur-Oise ainsi que la zone des Pommiers à Villers-Saint-Paul, et le centre commercial de Thiverny.

Enfin, le commerce de proximité et les marchés de plein-air, au cœur de nos centres-villes et villages, font partie intégrante du dynamisme commercial du territoire et participent au bon vivre-ensemble.


La formation au cœur de nos projets :

La formation occupe une place prioritaire au sein de l’Agglomération Creil Sud Oise :

  • Recrutement de cadres qualifiés et disponibles : du tutorat aux alternances et classes préparatoires, le territoire prépare ses futurs cadres, en lien avec l’Université et les grandes écoles spécialisées du Pôle Métropolitain de l’Oise.
  • Main d’œuvre performante grâce à des formations reconnues dans tous les domaines qui s’adaptent aux besoins des entreprises : développement dans les secteurs en tension (numérique, automobile, métiers du sport), formations transversales (hygiène, langues, etc.)


Des emplois en hausse

L’évolution des effectifs salariés, positive depuis 2018, est tirée par certains secteurs dynamiques comme la construction, l’hébergement et la restauration, les services aux entreprises.

Graphique à barres de l'évolution des effectifs salariés entre 2015 et 2019. 
- Le domaine de l'industrie à eu une baisse antre 2015 et 2017 puis une hausse jusqu'en 2019;
- La construction à subit une baisse de 2015 à 2016 puis une hausse de 2017 à 2019;
- Le domaine du commerce est le domaine le plus dynamique, on retrouve une hausse entre 2015 et 2017, puis une baisse de 2017 à 2019;
- Le domaine du transports et l'entreposage à subit une baisse entre 2015 et 20116, une stagnation puis une baisse en 2017;
- L'hébergement et la restauration  ont subit une hausse de 2015 à 2019; 
- Le domaine informatique et communication ont subit une baisse de 2015 à 2019;
- Le domaine d'activités financières et d'assurances et l'activités immobilière sont des secteurs qui stagne;
- Le domaine du service administratif de soutien, activités à eu une hausse entre 2015 et 2017 puis une stagnation entre 2017 et 2019;
- l'administration public, enseignement, santé ... à eux une stagnation entre 2015 et 2019
- les autres secteurs d'activités et services  à eu une stagnation entre 2015 et 2018 puis une hausse ne 2019.


Terre de créateurs

L’Agglomération Creil Sud Oise est régulièrement parmi les territoires comptant le plus de création d’entreprises dans la région Hauts-de-France.

Graphique linéaire de la création d'entreprise sur le territoire de l'agglomération Creil Sud Oise entre 2011 et 2020. La création d'entreprises évolue d'année en année.

Le nombre de création est en croissance depuis 2015 et traduit le dynamisme de nos porteurs de projets.

Avec tous les professionnels de l’accompagnement à la création d’entreprise sur son territoire, l’ACSO confirme sa position de terreau fertile à la création et à l’innovation.