Un numéro unique : 0 806 000 245
Accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h
Votre interlocuteur de proximité
Dans chaque département, le conseiller départemental à la sortie de crise de la direction des finances publiques accueille et oriente les entreprises en situation de fragilité financière.
Il peut notamment mobiliser des outils d’accompagnement financiers mis en place par l’Etat : aménagement des dettes sociales et fiscales, éventuellement prêt direct de l’Etat en complément de financements bancaires. Il peut également s’appuyer sur la médiation du crédit de la Banque de France, la médiation des entreprises et les tribunaux de commerce.
Obtenir une médiation :
- Médiation du crédit
La médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d’affacturage, assureurs-crédit, etc.)
Pour saisir la médiation du crédit, vous devez compléter directement votre dossier en ligne. Vous serez recontactés par le médiateur pour vérifier la recevabilité de votre demande et définir un schéma d’action avec vous.
- Médiation des entreprises
La médiation des entreprises propose un service de médiation gratuit pour tout différend lié à l’exécution d’un contrat de droit privé, y compris tacite, ou d’une commande publique. Un médiateur prend contact avec le saisissant dans les 7 jours afin de définir un schéma d’action en toute confidentialité.
- L’accompagnement du tribunal de commerce
La justice peut intervenir en prévention des difficultés, via des procédures de conciliation, ou en soutien aux difficultés, avant que l’entreprise ne se trouve dans une situation irrémédiablement compromise, via des procédures de sauvegardes ou redressement.
N’hésitez pas à contacter votre tribunal du commerce avant qu’il ne soit trop tard :
contact
Les dispositifs de la Région Hauts-de-France
En plus des aides de l’Etat, la région Hauts-de-France a mis en place des dispositifs de soutien aux entreprises en difficulté :
- Fonds 1er secours
Prêt remboursable pour les petites entreprises ayant un CA > 50 000 € confrontées à des difficultés économiques.
- Aide aux entreprises en consolidation financière COFI
Avance remboursable pour accompagner les PME de plus de 25 salariés lors de difficultés financières ponctuelles.
- Plan Booster TPE Artisans-Commerçants
Conçus pour accompagner les entreprises dans leurs projets de structuration et de transformation, les plans Booster permettent également d’effectuer un diagnostic sur votre performance commerciale et définir des axes de croissance pour relancer votre activité.
Renseignements : Chambres consulaires (CMA ou CCI selon votre activité)
Nous pouvons vous accompagner en toute confidentialité pour identifier ensemble les bons dispositifs et interlocuteurs pour votre situation.