Afficher image 5 sur 6 de la galerie

Je fais travailler les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire

Pour soutenir l’emploi local et l’inclusion professionnelle, les entreprises « classiques » du Territoire peuvent solliciter les structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE)

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’Économie sociale et solidaire (ESS) rassemble un ensemble de structures qui cherchent à rapprocher utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

L’ambition de l’ACSO, est de favoriser et de faire émerger cette dynamique sur notre territoire, en facilitant la rencontre de ces structures et mise en place d’actions concrètes. 

Vous êtes une entreprise de l’ESS ? Faites-vous connaître auprès de nos services : lien contact


Qu’est-ce que l’Insertion par l’Activité Economique ?

L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

De nombreuses structures proposent ces parcours d’insertion sur le territoire de l’ACSO : ateliers et chantiers ou entreprises d’insertion, associations intermédiaires, entreprises de travail temporaire, etc.


Qu’est-ce qu’un Etablissement et Service d’Aide par le Travail ?

Les établissements ou services d’aide par le travail (ESAT) (ex « centres d’aide par le travail » – CAT) sont des établissements qui offrent aux personnes en situation de handicap des activités diverses à caractère professionnel en vue de favoriser leur épanouissement personnel, professionnel et social.

Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail.


Qu’est-ce qu’une Entreprise Adapté ?

L’entreprise adaptée permet à un travailleur handicapé de travailler dans des conditions adaptées à ses capacités. La spécificité de l’entreprise adaptée est d’employer au moins 80% de travailleurs handicapés. Le travailleur handicapé a le statut de salarié et est soumis aux mêmes règles que les autres salariés.

Sa vocation est d’être pour les personnes handicapées une passerelle vers les entreprises classiques.


Quels sont les types d’engagements possibles entre une entreprise « classique » et les structures de l’ESS et/ou de l’IAE et/ou du handicap ?

Les entreprises qui souhaitent contribuer à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi, du fait d’une situation sociale et/ou d’un état de santé peuvent  directement :

  1. Recruter en direct ces personnes, via l’aide des opérateurs du Service Public à l’Emploi pour vous conseiller et vous accompagner,
  2. Proposer des temps d’accueil et découverte métiers, sous forme de stage/immersion,

Ou bien indirectement :

  • Sous-traiter des activités de travail à l’une ou plusieurs structures considérées (exemple : production en ESAT),

  • Sous-traiter des activités de travail sur site, via une entreprise adaptée,

  • Solliciter du « prêt » de personnel, de la mise à disposition pour la réalisation d’une activité ou d’un projet,

  • Acheter des prestations réalisées par l’une de ces structures.


La plateforme de l’inclusion

Vous cherchez des ressources et renseignements sur les dynamiques d’inclusion au sein de votre entreprise ? La plateforme de l’inclusion est un outil collaboratif mis en place pour vous répondre.

Retrouvez toutes les infos sur : https://inclusion.beta.gouv.fr/