Terre en mouvement, l’Agglomération est au cœur de projets structurants qui impacteront directement l’attractivité du territoire dans de nombreux domaines : touristique, économique, environnementaux, etc.
Un territoire en mutation
Gare Cœur d’Agglo : le plus grand projet urbain et ferroviaire de l’Oise, la liaison ferroviaire Picardie-Creil-Roissy va renforcer la centralité et l’attractivité de l’Agglomération au Sud de l’Oise et aux portes du Grand Paris.
Création, autour de la gare de Creil, d’un pôle urbain dynamique et attractif sur 270 hectares à remodeler pour bâtir et offrir un territoire encore plus attractif.
L’ec’eau Port fluvial : l’Agglomération Creil Sud Oise porte un projet de port fluvial de plus de 60 anneaux sur Creil, destiné à renforcer l’offre touristique et de loisirs du territoire.
Reconversion des friches : la transformation d’anciens grands sites patrimoniaux et industriels en pôles de développement est un objectif du territoire. Sur des sites historiques comme Goss-Marinoni et l’ancien lycée Gournay, des projets de zones d’activités économiques et campus de formation sont à l’œuvre.
Un territoire à grande vitesse
Projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie : un accès ferroviaire direct entre les Hauts-de-France, le Nord-Est du Val d’Oise et l’aéroport Charles de Gaulle – gare TGV en 2025. TGV et TER pour améliorer la desserte en transports en commun vers le pôle de Roissy (transports du quotidien), faciliter l’accès à la grande vitesse et renforcer l’intermodalité air-fer.
Un territoire qui travaille en réseau
Pôle Métropolitain de l’Oise : l’ACSO s’est associée aux agglomérations du Beauvaisis et du Compiégnois pour travailler en cluster avec les industriels et les grandes écoles (UNILASALLE – UTC) et ainsi faciliter l’innovation.