Cadre de vie

L’ACSO compte aujourd’hui 88 000 habitants sur un territoire à la fois urbain et rural, au cœur d’un bassin de vie de 250 000 habitants.

Une position idéale

Son territoire rayonne sur un marché potentiel de près de 14 millions de consommateurs, du Nord de l’Europe à la région parisienne, grâce à un réseau de transport et d’infrastructures extrêmement dense, et un positionnement idéal à la frontière entre les Hauts-de-France et l’Ile de France.

Les atouts structurels et géographiques du territoire sont nombreux :

  • Un nœud ferroviaire de 20 000 voyageurs par jour, la gare de Creil, mettant Paris à 25mn. Dès 2027, c’est Roissy qui sera à 20mn, et des facilités pour rejoindre Lille, Marseille, Strasbourg.
  • Deux aéroports internationaux à proximité immédiate : Roissy Charles de Gaulle à 25mn, Beauvais-Tillé à 35mn
  • Deux autoroutes à proximité : l’A1 (Paris, Bruxelles), l’A16 (Paris, Transmanche), et un réseau de routes nationales et départementales conséquent
  • Un territoire traversé par l’Oise, axe navigable d’importante, bientôt renforcé par le projet MAGEO puis le Canal Seine Nord Europe.

L’ACSO offre une situation unique avec un cadre de vie mêlant ruralité et commodités urbaines, une proximité immédiate avec toutes les grandes capitales économiques, et un réseau de transport dense.

Terre d’authenticité

Le territoire de l’Agglomération Creil Sud Oise alliant urbanité et ruralité offre aux habitants un cadre privilégié :

  • Nature protégée : le territoire présente une indéniable richesse paysagère et des espaces naturels sensibles mis en valeur (zones humides, forêts, marais, étangs), qui en font la porte d’entrée du Parc Régional Oise Pays de France.
  • Au cœur de la ruralité : L’ACSO, ce sont aussi des villages aux bâtis ruraux, des villes à taille humaine.

Activités en extérieur : des loisirs et activités de plein-air comme les randonnées, vélo, escalade, base de loisirs. Des activités nautiques : aviron, canoé kayak, promenades en bateau.

Un territoire sportif : Creil Sud Oise, c’est aussi une terre de sport, avec des installations de qualité lui valant le statut de Terre de Jeux 2024 : https://www.acso2024.org/

Culture et Patrimoine : Une terre d’art et de culture mêlant théâtre, musées et arts de rue, festivals et concerts. Patrimoine historique exceptionnel : abbatiale de Saint-Leu d’Esserent, château de Montataire, etc.

Porte d’entrée vers les Hauts-de-France : Point de départ pour les visites du sud de l’Oise : une région authentique, interface entre la région parisienne et les Hauts-de-France