Éc’eau port

Un Éc’eau port fluvial urbain dans l’Oise !

Le projet « Ec’Eau Port fluvial », a pour objectif de renforcer l’offre de logement pour tous, de tisser un lien avec l’Oise et de redonner une vie à cet ancien site industriel.

Une position de porte de Picardie sur le bassin parisien ! Creil est situé à 25 minutes de Paris par le train, et à 20 minutes de Roissy avec la LGV Picardie-Roissy.

  • Autoroutes A1 et A 16
  • Sur le tracé canal Seine-Nord Europe
  • 40 minutes de l’aéroport de Beauvais-Tillé
  • Étoile ferroviaire isarienne

C’est aussi un projet structurant à l’échelle de l’agglomération creilloise et également à celle, plus large, du futur canal Europe, et de la liaison à grande vitesse, Amiens-Creil-Roissy en 2027.

Dans le cadre du projet Seine-Nord Europe, l’Oise est également une voie navigable pour la future circulation à grand gabarit reliant le bassin de la Seine à l’ensemble du réseau Nord européen. C’est aussi un port d’escale idéal pour les croisières touristiques et un embarcadère pour les bateaux de tourisme fluvial.

L’Éc’eau port s’inscrit dans un espace naturel remarquable à Creil, sur le site de la « Vieille Montagne » face à l’ile Saint-Maurice et aux coteaux boisés de l’Oise. Il va recréer un lien entre la ville et la rivière, au cœur de Creil, à proximité du centre ville et de la gare.

C’est donc un port très accessible qui offrira une large palette de services associés :

  • Un bassin de 60 anneaux
  • Un port à sec de 100 places
  • Une halte nautique de 20 places (extension ultérieure possible)
  • Un accostage de bateaux-logements et péniches le long de la berge

LES PARTENAIRES DU PROJET

L’éc’eau port fluvial est co-financé par le FEDER dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE pour la Picardie.


UN PROJET PRIME

Le 28 janvier 2016, le projet a reçu le premier prix du concours national des ports de plaisance exemplaire 2015. Ce projet a été jugé exemplaire par le jury pour son intégration à l’éco-quartier.

Pour être primés dans ce concours organisé sous l’égide du Ministère de l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, les projets des ports de plaisance doivent être tout particulièrement exemplaires en matière de pratiques éco-responsables, de développement durable et d’intégration territoriale.

Cette distinction permettra d’appuyer les futures demandes de subvention.


LES ETAPES DU PROJET

Par délibération en date du 25/06/2012, le Conseil municipal de Creil a engagé l’étude d’un projet d’aménagement ambitieux sur le site de Veille Montagne.

Conformément à l’article L.300-2 du Code de l’Urbanisme, tout au long des études et aux différentes étapes stratégiques de l’élaboration de ce projet, une concertation active a été menée avec la population et les riverains.
Des travaux de dévoiement des canalisation de gaz ont été réalisés en 2015. Une première tranche de travaux du projet est prévue entre 2018 et 2020.